Cocooningcuisine

Le piment d’Espelette dans le pays basque

Le piment espelette ou Ezpeletako biperra est un piment d’origine d’Espelette dans le pays basque. C’est un piment spécial pour accompagner les mets dans les recettes basques et qui possède l’AOC. La région dédie même fête pour ce piment qu’on célèbre le dernier week end d’octobre.

L’origine

Ce piment vient d’Amérique du Sud et adopté dans le pays basque au XVI ème siècle. Utilisé en médecine, puis comme conservateur de viande, en remplaçant le poivre noir.

Sa culture a été adoptée à Espelette vers 1650 et les graines sélectionnées donnent la variété Gorria d’où le piment d’Espelette. Cultivée dans toute la ville, qui au mois de Septembre, on les remarque en guirlande en train de sécher sur les balcons et autres endroits.

L’AOC est acquise à partir du 01 Juin 2000 et l’AOP en 2008. Selon l’échelle de Scoville, le piment est possède une valeur 4 qui est moins fort par rapport aux autres et même le poivre, et il est utilisé pour relever le gout des viandes telles la piperade, l’axoa, le poulet basquaise. Pour la présentation, on la peut l’avoir en conserve ou en paté basque dans l’huile d’olive, ou dans du vinaigre.

De nos jours, son utilisation est de plus en plus vaste car on l’utilise dans d’autres aliments comme le caramel, le foie gras, voire même du chocolat.

Commerce piment d’Espelette

Bien évidemment ce piment vient d’Espelette mais commercialisé dans toute la France sous toutes ses formes. Le magasin Bipia qui se trouve au 64480 Larressore en est un spécialiste et qu’on y trouve toutes les variétés existantes, des piments avec le logo et l’AOC.

Les producteurs se regroupe dans une association pour mieux les commercialiser, ce qui garantie une originalité et savoir faire propre.

Les publications similaires de "Cuisine"

  1. 3 Sept. 2021Livraison de produits halal délicieux et sains : East Side345 aff.
  2. 26 Août 2021Pour tous les passionnés de cuisine et de gastronomie109 aff.
  3. 25 Août 2021Entretien et préparation de ventrèche53 aff.
  4. 22 Juil. 2021Ces marques qui s'engagent pour plus d'éthique dans l'alimentation588 aff.
  5. 4 Juil. 2021Des produits artisanaux basques dans vos assiettes389 aff.